L’architecte de votre jardin

Archives

Jardin nourricier

2020

Un nouveau potager s’est glissé dans cet angle de parcelle autrefois inexploité. Ou comment un recoin oublié du jardin devient un lieu de vie, accueillant et nourricier. Légumes, fleurs, plantes aromatiques et arbres fruitiers s’y côtoient avec bonheur et créent une biodiversité locale qui fait plaisir à voir. Petits et grands y bourdonnent de plaisir, toutes espèces confondues !

Réalisé en collaboration avec l’entreprise Paysage Equilibre

Opulence végétale

2019

Par effet de contraste, l’architecture linéaire et épurée de ce bâtiment en PPE est subtilement mise en valeur par une composition végétale exubérante et colorée. Le soin apporté à la sélection d’espèces adaptées à la situation s’est rapidement révélé payant : en quelques mois seulement, les plantes tapissantes se sont développées avec efficacité, réduisant presqu’à néant les opérations de désherbage.

Réalisé en collaboration avec l’entreprise Horizon Vert

Quinconce

2019

Dans cet espace tout en longueur, la trame diagonale permet d’estomper un certain « effet couloir » en même temps qu’elle dégage des espaces de plantation variés et généreux en marge du cheminement en zigzag. Cette géométrie originale se prolonge dans le potager en contrebas. Librement inspirée du jardin flamand et du jardin médiéval, elle s’apprécie et se comprend également depuis les étages supérieurs de la maison.

Réalisé en collaboration avec l’entreprise Horizon Vert

De l’ordre dans les idées

2018

A y regarder de trop près, on ne sait parfois plus que choisir : foires, expositions, internet,… Trop d’information tue l’information ! Mon appui professionnel permet de conscientiser les choix en démêlant les principaux critères que sont l’esthétique, la technique et le budget. Dans ce jardin, l’accord des différents matériaux donne du caractère à l’environnement d’une nouvelle piscine-coque. En toute simplicité mais avec raffinement.

Jardin médiéval à géométrie sociale

2017

Ce jardin public de Romont a pris son temps pour éclore et ce sont l’or et le vermeil de l’automne qui célèbrent sa seconde naissance. Connecté au paysage, le nouveau belvédère s’ouvre sur la campagne glânoise. Connecté à la promenade des Remparts, le jardin s’habille de matériaux nobles, d’inspiration médiévale. Connectés à la vie d’aujourd’hui, l’espace de convivialité et le potager participatif invitent à vivre autrement les réseaux sociaux.

Se perdre dans son jardin

2016

Pour cette extension d’un jardin à l’anglaise, la création d’un labyrinthe répondait autant à un besoin d’intimité qu’à une envie de promenade : flâner le long de la volute de gazon, gravir une légère butte pour embrasser le paysage d’un regard avant d’aller se perdre dans les charmilles. Au cœur du dédale se niche une alcôve végétale où l’on pourra bientôt se blottir, à l’abri des curieux et pourtant face au panorama.

Réalisé en collaboration avec l’entreprise Horizon Vert

Rondeurs minérales

2012

Courbes, arcs, rayons et diamètres enrobent ce chalet du Vallon de Villard. Les cercles entrelacés jouent avec les différences de niveaux, intègrent subtilement le chalet dans l’aménagement et l’aménagement dans son environnement. Du végétal au granit Onsernone, du bois à la pierre de Fayaux, les matières expriment une large gamme de nuances chaleureuses. Tout en douceur…

Contact

Adresse email

info@so-ap.ch

Téléphone

021 947 38 38